Projet «Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo »

Projet «Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo »

Il s’agit du projet “Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo”, un programme de lutte contre la pauvreté et la misère au Congo, à travers la micro finance éthique et alternative. Le projet a bien traversé la periode incubatrice, mais qui est bloqué pour un manque de financement à hauteur de 20.000 Euro, au moment où il va rentrer dans sa phase mature, les africains qui sont à la base de sa création, plient sous le poid de la crise qui cisaille l’Italie. Après analyse de la situation nous nous sommes dis que le projet est si beau pour l’étouffer dans l’oeuf à cause de nos difficultés d’auto-financement. Sachant que le monde est un et que la pauvreté du Congo ne fera le bonheur de personne, nous avons pensé solliciter le soutien et/ou l’adhésion au projet de tous ceux qui aimeraient bien faire chemin ensemble avec nous.

Historique

«La culture est la base du développement», dit un adage. Fort de cette assertion et marqué par la misère et la crise socio-politico qu’a traversées le Congo, Malaki ma Kongo a décidé de combiner les activités culturelles aux activités économiques à travers le micro-crédit, que nous avons pris le temps à nous exercer auprès de la Banque éthique de Vicenza et la MAG6 de Reggio Emilia. Tout cela, pour présenter aux Africains du troisième millénaire, un schéma de développement responsable et durable. Ce projet doit tenir compte de la dimension culturelle dans l’élaboration de tout projet de développement.
Ceci corobore la logique de Malaki développement, créé le 17 Janvier 1999, dont les objectifs sont: redonner aux congolais non seulement le sens de la dignité, mais aussides capacités économiques qui les aideront à recentrer leur paradigme afin de fédérer leurs énergies pour un mode de vie éthique et responsable.
MALAKI-DÉVELOPPEMENT qui est un département de l’Association culturelle Malaki ma Kongo, a pour mission de recherchee un mode de développement durable, approprié au Congo et en Afrique en général, en ces temps de crise sociale. Un développement durable et auto-centrée sur l’homme, en tenant compte de l’environnement, des droits de l’homme et des dimensions culturelles au sein du projet de développement.

D’OÙ EST VENUE L’IDÉE?

Durant mon séjour en Europe, j’ai eu un peu d’argent que je voulais déposer dans une banque, mais pas celle qui alimente la guerre au Congo. Alors dans mes recherches je suis tombé sur La Banca Etica et petit à petit je me suis fait presque avalé par leur philosophie. Depuis je rêve apporter un jour au Congo, une banque éthique et alternative qui selon moi, est une lampe allumée pour éloigner la finance traditionnelle dont les intrigues, le cache cache, le guet-apens, l’escroquerie, sont la norme. Peu importe le temps que l’on mettra pour créer cette banque, mais l’éssentiel c’est d’avoir posé les bases.

Qu’est ce qui fait qu’une banque soit dite éthique?

Une banque éthique est un point de rencontre des gens, qui partagent l’exigence d’une gestion plus responsable et transparente des ressources financières.
Le but est celui d’encourager des initiatives socio-économiques s’inspirant des principes d’un modèle de développement humain et social durable, où la production de la richesse et sa distribution sont fondées sur des valeurs de solidarité et responsabilité vis-à-vis de la société civile.
La banque gère les épargnes de citoyens, familles, organisations, entreprises et institutions, et elle les investit dans des initiatives qui poursuivent des objectifs à la fois sociaux et économiques, tout en respectant la dignité humaine et l’environnement.

Dans ce but, Banque Ethique se propose d’éduquer les épargnants et les bailleurs de fonds, en renforçant la conscience des premiers sur quelle est la destination de leurs épargnes et en encourageant les derniers à développer leurs capacités de gestion et d’entreprise. Banque Ethique ne tente pas de rejeter les règles de base de la finance, mais elle essaye plutôt de réformer les valeurs essentielles sur les quelles la finance s’appuie.

-Pourquoi alternative et non banque éthique tout court?

La logique de la finance éthique et comme elle fonctionne dans le conteste
africain, comme l’indique l’encyclopédie du Développement Durable, rentrent dans le
cadre de l’économie solidaire recouvre une multiplicité de pratiques très différentes et
donc difficiles à unifier autour d’une même définition. Son identité est ici présentée, dans
un premier temps, à partir de ses similitudes et de ses différences avec l’économie
sociale. Ensuite, l’économie solidaire est caractérisée en termes de finalité (création de
lien social et d’un espace pour l’agir démocratique), de logique propre (priorité donnée à
l’utilité sociale, à la gestion participative et aux ressources “ réciprocitaires ”) et de
capacité de changement social (palliative, réformatrice, radicale). Enfin, l’économie
solidaire est associée au développement durable autour de la notion de solidarité et du
projet de société.

Et au niveau africain, l’économie solidaire et transparente existait depuis la nuit des temps.
La vie communautaire est le propre de nos communautés tribales. L’individualisme,
l’égoïsme, les traquenards sont mal appréciés. Les différentes sortes de ristourne
(Kitemo en langue Kongo) représentent nos formes antique de micro crédit et qui persiste
jusqu’à nos jours.

Mais dans le cas d’espèce, nous allons moderniser ce système en l’adaptant à la réalité de nos jours et du système financier dominant, tout en sauvegardant notre indépendance.

LES FINALITES

Les finalités qui sont à la base de la création de Banca Etica, et qui caractérisent son action quotidienne sont:
La Société s’inspire aux principes suivants de la finance éthique:
La finance éthique est sensible aux conséquences non économiques des actions économiques.
Le crédit, sous toutes ses formes, constitue un droit de la personne. Ceci sous-entend qu’un comité d’étude s’occupera de la promotion du crédit à ceux qui éprouvent des difficultés d’etre à la hauteur de beneficier un crédit.
L’efficacité et la sobriété font partie de la responsabilité éthique.
Le profit obtenu de la possession et de l’échange de l’argent doit être la conséquence d’activités orientées au bien de tous, et doit être distribué équitablement parmi tous les sujets qui concourent à sa réalisation.
La transparence maximale de toutes les opérations est un fondement de n’importe quelle activité de finance éthique;
Il faut favoriser la participation, non seulement de la part des associés, mais aussi de la part des épargnants aux choix de l’entreprise;
L’institution, qui accepte les principes de finance éthique, gère selon ces principes toute son activité.

COMMENT SERA GERER L’ARGENT SOLLICITE

Les 20.000 Euro représentent un fond de base ou mieux encore une garantie qui sera déposé à la Banca Etica. Et à partir de cela la Banca Ethica financera notre projet à hauteur 100 ou 200.000 Euro pour commencer pratiquement nos activités au Congo à raison de 3 ou 5% d’interet.
Notre souhait serait de recolter nous meme cet argent pour éviter ces interets, mais pour ce début nous ne sommes pas assez forts pour le prétendre.

En Cas de Surplus :
Dans la mesure où nous avions un surplus sur la collecte, de :
– 2000 euro, nous organiserons, dans de meilleures conditions, un séminaire sur la finance éthique et alternative au Congo; avec le materiel nécessaire pour publiciser, et distribuer des supports adéquat pour faciliter la compréhension et les conditions de travail.

– 5.000 Euro, nous équipons le groupe organisateur du Congo en materiel de travail :
-bureautique: Cahiers, feuilles, carnets, stylo, fiches, fichiers, chemises, sacs
-communication: Haut parleur, ordinateur, vidéo projecteur

– 10.000 Euro et plus nous devons renforcer la caisse pour éviter toutes dépendances financière pour éviter de plier sous les taux d’intérêts.

Comme annoncé, notre souhait est d’augmenter l’épargne personnel, en minimisant les intérêts pour accorder des micro crédits à un taux d’intérêts négligeable; ce qui aidera nos communautés de travailler sans trop de pression.

But:

Changer de paradigme pour améliorer notre rapport avec l’agent, notre entourage, notre environnement.

L’objectif:

a – Créer un réseau pour la promotion de la finance éthique et alternative pour la vulgarisation de du Développement Responsable et alternatif, au Congo et dans sa diaspora;
b – Créer un Fonds de soutien aux artistes, chercheurs, innovateurs, les femmes, les jeunes, (dénommé X ou Y tous les 2 mois);
c – Lutter contre l’extreme pauvreté, la famine, la déforestation, les exclusions et inégalités sociales;
d – Encourager les actions pour la paix;
e – Divulguer, appuyer et s’associer à d’autres réalités de la finance éthique et alternative afin de créer une base structurale pour la naissance de la Banque Ethique au Congo
f – Créér un Mouvement de Solidarité dans notre Diaspora pour stimuler et accompagner les initiatives de réinstallation des congolais et de la diaspora Afrodescendants dans nos villages;
g – Renforcer le tourisme de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique et favoriser le partenariat avec les Afrodescendants;
h – Féderer les multiples capacités individuelles des congolais et les accompagner à la cause de notre développement responsable.

FONCTIONNEMENT de la future banque sera la suivante.

1- apprentissage
2- atelier sur le terrain
3- sensibiliser
4- créer un groupe d’appuis de volontaires (REANIMER LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE)
5- recolte de fonds
6- recherche d’une banque marrainne en Occident qui assurera les mouvements de fonds
7- une Institution de Micro Credit acgréée par la COBAC
8- organiser sur le terrain une équipe qui répond à nos objectifs.
9- organiser des séminaires
10- commencer à donner des crédits
11- vigiler sur les remboursements

Donc comme vous pouvez le constaté il n’y a aucune crainte de perte d’argent puisque ça tournera d’une banque à une autre et les décisions seront prises par le Groupe de gestion suivant les lignes tracées par les statuts du groupe.

Beneficiaires

Nous comptons scinder le groupe des gens qui auront au préalable participé à nos séminaires sur la finance éthique et alternative, en deux parties:
1- Les travailleurs présentant une garantie car nous sommes encore à nos débuts et les conclusions de la phase expérimentale de 2004-2011, nous le recommandent. Les gens étaient à peine sortis de la guerre et donc les remboursements ne sont faits qu’à 50% seulement.

2- Ceux qui n’ont pas de possibilité de présenter une garantie, par conséquent, ils devraient faire partie de nos GIT (Groupes d’Initiatines Territoriales) qui vont dévélopper dans leur sein, des conditions d’auto soutenabilité, assurant le rôle d’avaliseur.

Priorità:
Agriculture

Potentiels partenaires:

Nous sommes ouvert à toutes les femmes et tous les hommes intéressés à l’éthique individuelle, le bien être social et environnemental.

Malaki ma Kongo

Créée en 1991 en Rep. du Congo, l’association culturelle Malaki ma Kongo est née comme continuation et développement du festival Malaki ma Kongo, qui fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique noire en général et du cœur de l’Afrique en particulier, dont les manifestations sont annuelles: aujourd’hui il se déroule dans bien trois continents.
Bien que inspirée de la culture Kongo, dont il veut assurer la promotion, le festival est ouvert aux autres cultures du monde… Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois. Malaki est un festival prèt â porter capable de se mouvoir non seulement d’un pays à un autre, mais aussi d’un continent à un autre.
En dehors du Congo, Malaki a des antennes au Congo Kinshasa, au Bénin, Sénégal, en Italie, en France, Espagne, au Ghana, en Guadeloupe, en Haïti en Rep. Dominicaine, à Cuba, au Venezuela, en Equateur, au Brésil, au USA et au Canada.

La toile de fond de Malaki ma Kongo est la Renaissance de la culture d’une Afrique vraie qui s’exprime dans ces termes:
la recherche des origines de l’identité culturelle africaine et de sa diaspora
révéler les différents maux qu’ils minent l’Afrique
réfléchir sur les approches des solutions

Réalisations de Malaki maKongo:

Micro crédit pour les Femmes
un centre d’apprentissage de couture et de coiffure pour les jeunes filles ;
Coopérative de femmes pour la fabrication de poissons salés
Coopérative Agricole de Jeune Agronome de Tchimbamba (collaboration)
Centre Agricole Pilote Malaki Aarit Association pour l’Assainissement de la Rivière Tchimpamdzou
Club pour la Promotion des Jeunes Artistes pour la Paix et le Développement Responsable
Coopérative Agricole de Jeune Agronome de Nganga Lingolo.
Coopérative du Petit Elevage de Nganga Lingolo (collaboration)
Bado Restaurant des artistes (collaboration)
Didactiel Centre de formation à l’informatique. (collaboration)
Mutuelle des Femmes de Bacongo
Bo-Artisanat (collaboration)
Festival: Vingt quatre éditions du festival Tricontinental Malaki ma Kongo au Congo, en Afrique en Europe et en Amérique;
Tourisme: -Malaki Live (tourisme responsable au Congo) en collaboration avec Planet Voyage de Vérona -Pèlerinage au Coeur de l’Afrique -Malaki-AfroSpiriTours

Media:

-La Rue Meurt Magazine
-Malaki AfroTV
-Malaki News

Livres:
-Vingt Ans de Malaki ma Kongo
-Le Vaudou Haitien Vu avec les Yeux d’ un Kongo d’Afrique

17. Films:
-Malaki ma Kongo Dix ans
-Malaki ma Kongo dans le fief du Vaudou haïtien
-Bicentenaire de Haiti
-Le manioc
-La Rencontre du Siècle Les Musundi du Congo avec les Musundi de Cuba

18. Congrès
-Premier Congrès des Originaires du Royaume Kongo à Paris en 2013

19. Solidarité Internationale
– SOS HAITI 2010

Les résultats sont encourageants, bien que les coopératives situées à Brazzaville éprouvent beaucoup plus de difficultés.

Contact:
3779413392
https://versunebanqueethiqueaucongo.wordpress.com/
banqueethiqueaucongo@malakimakongo.net
inf@malakimakongo.net
Coordination de
Masengo Ma MbongoloLivre Campagne de sensibilisation sur la Finance Ethique et Alternative19 Livre Campagne de sensibilisation sur la Finance Ethique et Alternative16 Image Malaki Developpement vr1e IMP_calend2010_chebanca.indd Livre Campagne de sensibilisation sur la Finance Ethique et Alternative21185118_426965414003774_100000709572734_1392215_793557005_nmas+yunus Livre2 Cloture de la Campagne de la Finance Ethique et Alternative-2 Cloture Officielle de la Campagne de la Finance Ethique et Alternative3 10357190_843908628976115_241080257843646028_n images Schermata 2015-03-19 alle 02.11.57

Livre Campagne de sensibilisation sur la Finance Ethique et Alternative25 Livre Campagne de sensibilisation sur la Finance Ethique et Alternative26

Publicités

2 réflexions sur “Projet «Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s