Origine de l’Idée

escargot moyen

D’OÙ EST VENUE L’IDÉE?

Durant mon séjour en Europe, j’ai eu un peu d’argent que je voulais déposer dans une banque, mais pas celle qui alimente la guerre au Congo. Alors dans mes recherches je suis tombé sur La Banca Etica et petit à petit je me suis fait presque avalé par leur philosophie. Depuis je rêve apporter un jour au Congo, une banque éthique et alternative qui selon moi, est une lampe allumée pour éloigner la finance traditionnelle dont les intrigues, le cache cache, le guet-apens, l’escroquerie, sont la norme. Peu importe le temps que l’on mettra pour créer cette banque, mais l’éssentiel c’est d’avoir posé les bases.

Qu’est ce qui fait qu’une banque soit dite éthique?

Une banque éthique est un point de rencontre des gens, qui partagent l’exigence d’une gestion plus responsable et transparente des ressources financières.

Le but est celui d’encourager des initiatives socio-économiques s’inspirant des principes d’un modèle de développement humain et social durable, où la production de la richesse et sa distribution sont fondées sur des valeurs de solidarité et responsabilité vis-à-vis de la société civile.

La banque gère les épargnes de citoyens, familles, organisations, entreprises et institutions, et elle les investit dans des initiatives qui poursuivent des objectifs à la fois sociaux et économiques, tout en respectant la dignité humaine et l’environnement.

Dans ce but, Banca Etica se propose d’éduquer les épargnants et les bailleurs de fonds, en renforçant la conscience des premiers sur quelle est la destination de leurs épargnes et en encourageant les derniers à développer leurs capacités de gestion et d’entreprise. Banca Etica ne tente pas de rejeter les règles de base de la finance, mais elle essaye plutôt de réformer les valeurs essentielles sur les quelles la finance s’appuie.

Aarit Malaki

Aarit Malaki

LES FINALITES

Les finalités qui sont à la base de la création de Banca Etica, et qui caractérisent son action quotidienne sont:

La Société s’inspire aux principes suivants de la finance éthique:

  • La finance éthique est sensible aux conséquences non économiques des actions économiques.

  • Le crédit, sous toutes ses formes, constitue un droit de la personne.

  • L’efficacité et la sobriété font partie de la responsabilité éthique.

  • Le profit obtenu de la possession et de l’échange de l’argent doit être la conséquence d’activités orientées au bien de tous, et doit être distribué équitablement parmi tous les sujets qui concourent à sa réalisation.

  • La transparence maximale de toutes les opérations est un fondement de n’importe quelle activité de finance éthique;

  • Il faut favoriser la participation, non seulement de la part des associés, mais aussi de la part des épargnants aux choix de l’entreprise;

L’institution, qui accepte les principes de finance éthique, gère selon ces principes toute son activité.

 

Publicités

2 réflexions sur “Origine de l’Idée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s